Le crowdfunding utilisé seulement comme un appel au secours ?

Le crowdfunding comme le mécénat ne peut supporter une stratégie à la petite semaine nous avons aujourd’hui 1 cas d’école Médiapart. Médiapart le pure player a un redressement fiscal de 4,1 millions d’euros. Pour passer cet écueil ils lancent une campagne de crowdfunding. http://www.mediapart.fr/journal/france/051115/le-mauvais-coup-du-fisc-contre-mediapart
Vous m’objecterez “classique” aujourd’hui pour un journal numérique de faire appel aux communautés en ligne. Sauf qu’on ne peut plus aujourd’hui lancer une campagne sur des ressorts larmoyant avec un discours “Sauvez un journal indépendant ou vous n’aurez plus que les vilains milliardaires qui concentrent la presse”. D’autres avant eux ont utilisé ces ressorts. Mais à l’heure du crowdfunding généralisé où chaque jour qui passe une campagne voir plusieurs sont lancées pour vous faire les poches pour une bonne cause ou pour soutenir le projet qui va révolutionner la vie, pas moins. Le discours est négatif, alors que l’on pouvait s’attendre à une campagne offensive et innovante nous proposant de nous abonner 1 an et de participer à l’aventure avec eux. 4,1M€ de dette = 41000 abonnements supplémentaires pour un journal qui en compte 110000. Cela aurait été en plus un défi de nous intéresser sur un an, nous convaincre.
Non, il faut 4 clicks avant de pouvoir faire un don x avec pour seule contre partie une déduction fiscale.
Vous avez vu une vidéo diffusée sur YouTube pour faire le buzz sur cette campagne ? Non, il n’y en a pas.
Vous avez vu des dessins de presse racontant leur histoire et cette campagne diffusés sur Instagram, Pinterest Twitter & co et le site du journal ?
Non, il n’y ont pas pensé.
Voilà,
Lorsqu’on a besoin d’un gros soutien de ces lecteurs et bien au de là, in se doit de penser différemment et d’utiliser tous les moyens formidables qui sont aujourd’hui à notre disposition.
Le crowdfunding et le mécénat permet de faire de très belles choses si l’on se donne les moyens pour une noble cause, un beau projet artistique ou éditorial.
Abonnez-vous #oupas

Sourced through Scoop.it from: monsieurmecenat.wordpress.com

See on Scoop.itTous…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s