Vernissage de l’exposition La Disparition Danse /// Fragment – Théâtre de Vanves

L’exposition sera visible du 10 au 21 mars en entrée libre à la Galerie du Théâtre de Vanves durant les horaires d’ouverture du Théâtre

    « Danser. Dessiner. Dessiner la danse. Danser le dessin. Etre le dessin d’une danse ou la danse d’un dessin. »
La Disparition (Danse///Fragment) est une installation numérique immersive et à base de dessin génératif, une réflexion sur la genèse du mouvement et l’altérité, sur l’espace qui sépare et rapproche le réel du virtuel.
L’œuvre s’articule autour d’une dialectique entre image et mouvement : image de danse ou image dansante ? Cette interaction sibylline prend place dans l’esprit et le corps du spectateur puisqu’il sert d’axe central au projet et y participe pleinement. Celui-ci est moteur et créateur de la mise en marche du processus ; à son approche, l’installation co-générative se transforme. Elle fusionne une danse préexistante, chorégraphie prise à l’aide de motion capture, et la présence directe du corps du spectateur qui rayonne alors dans la projection vidéo. Celle-ci apparaît à l’écran en contre-champ sous forme fluide, portée par un son génératif, une présence sonore synthétiquement fragmentée, comme la réverbération granulaire d’un corps vibrant. L’image projetée semble autonome et fait disparaître en dédoublant, en creux, les gestes et corps du spectateur. Il se crée alors un dialogue entre deux présences : l’une virtuelle, celle de la danse, l’autre, de chair et d’os, présente dans le réel.

Sourced through Scoop.it from: www.theatre-vanves.fr

See on Scoop.itTous…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s